Méditation


«La méditation est avant toutune façon d'être.»

Jon Kabat-Zinn


Lors des séances de méditation, la personne qui effectue l’exercice est assise, calme et prend conscience de son ressenti à ce moment précis: calme, apaisé, agité, ennuyé, tendu, préoccupé, frustré, etc. L’attitude que la personne va prendre par rapport à ses émotions est neutre, c’est à dire qu’elle ne va pas juger si elles sont bonnes ou mauvaises, agréables ou dérangeantes.

En étant assise dans le calme, la personne est consciente de toutes ses perceptions et pensées, elle sait qu’ils existent mais ne s’y identifie pas. Il suffit donc d’être attentif à son ressenti. Nous apprenons ainsi à mieux nous connaître et à vivre notre existence autrement, grâce à la simple perception consciente de notre corps et de notre esprit. Nous apprenons également à prendre de la distance par rapport à notre situation de vie, à nos pensées et à nos perceptions. C’est seulement cette distance qui nous permettra de ressentir vraiment. Il est cependant indispensable que nous prenions le temps de se reconnecter à soi-même et d’être attentif au moment présent.

Il existe de nombreuses formes de méditation, entre autres:

  • La présence à soi et au monde, c’est à dire percevoir ce qui se passe ici et maintenant – observer et vivre le moment présent en étant conscient et attentif.
  • Se relier consciemment à sa véritable nature, à son être profond et retrouver une paix intérieure. Il s’agit d’un état de pleine conscience ou d’un état de vide mental.

Lors de mes cours de relaxation dynamique et de pleine conscience, j’y intègre également des moments à la méditation.