Coaching


«Prendre conscience de soi, se reconnecter à soi-même et ainsi être libre de trouver sa propre voie.»


La phrase ci-dessus pourrait définir un objectif d’un processus de coaching.

La personne coachée (le client ou la cliente) peut redécouvrir et développer ses ressources et ses capacités grâce au coaching. De ce fait, chaque personne renforce sa confiance en soi et élargit ses possibilités d’agir. Enfin, la personne coachée prend du recul par rapport à ce qui se passe à l’extérieur, car elle va agir en fonction de son être intérieur et ne va pas être influencée ou dépendante de son entourage.

Je travaille, entre autres, selon les principes suivants en coaching:

  • Un problème est un symptôme
  • Souvent nous nous concentrons sur le problème au lieu de nous intéresser à l’origine de ce dernier.
  • Se focaliser sur la solution
  • L’observation d’un problème est déjà souvent un problème en lui-même. En coaching la question posée n’est pas «quelle est exactement la raison du problème?», mais «que doit-on entreprendre pour que ce problème disparaisse?»
  • Se concentrer sur ses perceptions et non sur des idées préconçues
    On ne doit pas s’arrêter à ce que l’on considère généralement comme vérité (excepté les faits vérifiables), mais se concentrer sur les différentes perceptions individuelles.
  • Avoir une plus grande liberté de choix
    Les personnes ne trouvent pas d’issue face à leurs problèmes et foncent tête baissée dans le mur, souvent à deux doigts de l’issue. Un changement de perspectives peut aider dans cette situation, car il existe toujours une solution.